Le nettoyage électrolytique « GalvoSurge », nouvelle approche du traitement des péri-implantites
Jan 01, 2023
Bien que les critères de diagnostic de la péri-implantite soient désormais établis depuis 2017, nous n’avons toujours pas de consensus sur l’origine des péri-implantites ni sur un protocole de traitement efficace.
Après une mise au point sur l’étiologie des péri-implantites, sur leur caractère multifactoriel, nous verrons que la décontamination implantaire est l’étape clé de leur traitement.
Au même titre que l’élimination du biofilm est primordiale pour une amélioration des signes cliniques dans le traitement de la mucosite, la décontamination de la surface implantaire est incontournable pour le succès du traitement de la péri-implantite.
Les traitements classiques de nettoyage implantaires sont insuffisants ; au plan macroscopique, une difficulté d’accès à la surface implantaire et au plan microscopique, l’impossibilité de retirer les bactéries des microstructures.
Ainsi, le GalvoSurge, système de nettoyage électrolytique, pourrait être au centre de la stratégie thérapeutique.
Par son mode d’action unique, il permet d’éliminer tout le biofilm y compris la décontamination des filetages, contre dépouilles et microstructures.
Désormais le GalvoSurge nous permet une décontamination complète de l’implant et ainsi l’obtention d’une ré-ostéointégration après régénération osseuse.
Cela nécessite, en revanche, de définir le potentiel de régénération d’une perte osseuse péri-implantaire et une parfaite maîtrise des techniques de régénération osseuse en présence d’un implant.